Les Gouttes d'Or et d'Argent....Gouttes de Lumière

 

"Lorsqu'Elle n'est rendue qu'à l'état de feuille si fine et délicate qu'elle ne supporte plus son propre poids, cette matière devient Lumière.
Une Lumière radieuse, joyeuse, éternelle...Notre univers est celui du Beau et du Sacré." (extrait du site de la Maison DAUVET)

 

Véritable concentré de Lumière vibratoire, l'alliance de l'Eau sacrée de Lourdes et des feuilles de métal précieux dans une goutte en verre soufflé.

Depuis quelques années je cherchais à créer cette harmonie.

J'ai dabord commencé par utiliser la poudre d'Or qui donnait déjà une autre dimension à mes gouttes d'Eau de Lourdes.

 

Puis j'ai entendu parler d'un batteur d'Or à Venise qui travaillait encore de manière artisanale, à l'ancienne...Le métier de batteur d'Or est très ancien comme en témoignent les explications du célèbre Pline l'Ancien dans son ouvrage Naturalis Historia.

Quand j'ai commencé à travailler avec les feuilles d'Or de l'atelier Battiloro de Venise j'ai tout de suite perçu la qualité de son travail rien qu'à observer comment se comportaient ses feuilles d'Or dans la Flamme....

Enfin je m'approchais de ce que j'avais en tête depuis si longtemps...

Ce sont ces Feuilles d'Or et d'Argent que vous retrouvez pour l'instant dans mes bijoux, une belle alchimie italienne...

(dans la boutique en ligne rubrique GOUTTES D'OR).

 

Mais l'Aventure dorée ne s'arrête pas là et continue car un bon ami verrier, Pascal Guégan et son Atelier L'Âge du Verre à Chilly Mazarin que tous les artisans et amoureux du Verre connaissent bien pour la passion et la générosité qui l'animent,, m'a fait découvrir il y a quelques mois le travail du dernier batteur d'Or français, la Maison DAUVET, créée en 1834 à Excenevex en Haute Savoie sur les rives du lac Léman, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

Les Feuilles d'Or DAUVET ont redoré plusieurs monuments prestigieux tels que le Dôme des Invalides, la Flamme de la Statue de la Liberté de New York ou encore le Dôme de l'Eglise orthodoxe de Genève.

 

Je vous mets en lien ci-dessus une description d'une visite de l'Atelier et de la fabrication des Feuilles d'Or de la maison DAUVET, fabrication alchimique en plusieurs étapes et pendant lesquelles les femmes de cet atelier s'aident de leur Souffle pour plaquer les feuilles d'Or...des femmes souffleuses !! (1)

Vous l'aurez compris découvrir le travail de cette maison de légende a été un vrai tournant dans mon travail d'exploration des possibilités infinies du Verre.

 

Je dois remercier Pascal Guégan de tout mon coeur car il a accepté de me transmettre toutes les dernières feuilles d'Or de la Maison DAUVET qu'il avait en sa possession.

Car  malheureusement cet Atelier Fantastique, vieux de presque 200ans, a fermé ses portes le 15 octobre 2018 faute de repreneur.

A ce jour il reste une dizaine de batteurs d'Or dans toute l'Europe, principalement en Allemagne.

Prions pour que cet art ne disparaisse pas, comme tant d'autres...

 

Aujourd'hui sentir entre mes mains ces véritables trésors alchimiques de la Maison DAUVET est une expérience sans mots et pour l'instant j'en suis à l'étape d'intégration de cette énergie avant de pouvoir enfin travailler au coeur du verre avec ces petites feuilles magiques d'un autre Temps et les suspendre dans mon Arbre de Vie, pour prendre racine toujours plus profondément dans la Lumière...

 

Je ne manquerai pas de vous partager les nouveaux fruits de cette aventure intérieure que vous pourrez retrouver bientôt dans la rubrique

GOUTTE DE LUMIERE...si Dieu veut.

 

 

(1)  https://iconeslamour.wordpress.com/2017/06/01/une-visite-chez-dauvet-le-batteur-dor/ 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© LA GOUTTE D'EAU DE LOURDES 2013-2021